Ancienne version du site - Cliquez ici pour accéder à la nouvelle version

 

 


          Agrément Crédit Impôt Recherche
 
  English
   

Articles
de presse

 
  France-Zoom (magazine sur internet), 7 mars 2000
  Grâce à la loi du juillet 1999 sur l'innovation et la recherche, des jeunes chercheurs et ingénieurs peuvent créer des entreprises innovantes, sans renoncer à leur statut de fonctionnaire. Citons l'exemple de Fabienne LACOULONCHE, jeune docteur de l'Université de Montpellier I en Sciences Pharmaceutiques.

Les laboratoires
pharmaceutiques
sont obligés de
réaliser des études plus approfondies du polymorphisme

Celle-ci, avec son directeur de thèse, Alain CHAUVET, a monté un projet d'entreprise dont l'objet est l'analyse thermique et spectrale des médicaments, autrement dit l'étude de la stabilité des molécules actives. En effet, au fil du temps, les vertus thérapeutiques de la poudre d'un médicament peuvent se modifier. Etant donnée l'exigence actuelle des autorités réglementaires pour l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament, les laboratoires pharmaceutiques sont obligés de réaliser des études plus approfondies du polymorphisme des médicaments.

Cette entreprise sera donc prestataire de services pour des groupes pharmaceutiques tels que CHAUVIN ou SANOFI.

La future entreprise CaLytherM recherche un étudiant désirant effectuer une thèse en collaboration avec l'industrie pharmaceutique sur les thèmes suivants :

  • La mise en évidence du polymorphisme des principes actifs médicamenteux
  • L'analyse thermique et spectrale de principes actifs ou d'excipients
  • L'étude expérimentale (diagrammes de phases) et théorique (modélisation) des interactions de principes actifs avec différents excipients susceptibles de leur être associés dans des formes galéniques finies