Ancienne version du site - Cliquez ici pour accéder à la nouvelle version

 

 


          Agrément Crédit Impôt Recherche
 
  English
   

Articles
de presse

 
  Le moniteur des Pharmacies, 17 avril 2001 (extraits)
 

Deux jeunes chercheurs prennent leur envol

  Pharmaciens de formation, chercheurs par passion, Fabienne Lacoulonche et Eric Devic viennent de créer leur propre société. Pour réussir leur décollage, ils ont rebondi sur les Tremplins 2001 de la fondation Aventis-Institut de France. Une fondation qui encourage des jeunes chercheurs (moins de 35 ans) porteurs de projets dans le domaine des sciences de la vie.
  Un logiciel de modélisation des interactions
  L'expertise d'un laboratoire universitaire a également été déterminante pour CaLytherM. Alain Chauvet, du laboratoire de chimie minérale et générale de la faculté de pharmacie de Montpellier, travaille depuis de nombreuses années sur l'étude du polymorphisme des substances médicamenteuses et de leurs interactions, notamment pour le compte de laboratoires pharmaceutiques.
Contacts
prometteurs
auprès d'une
trentaine de
laboratoires
Peu à peu germe l'idée de créer une entreprise offrant ces compétences aux industriels. Il y a quelques années, Alain Chauvet accueille Fabienne Lacoulonche et dirige sa thèse de doctorat en sciences traitant du polymorphisme d'un anti-inflammatoire. La rencontre est décisive, Alain Chauvet soutient Fabienne Lacoulonche pour son expérience technique et scientifique, et elle commence à prospecter. "Les contacts auprès d'une trentaine de laboratoires s'avèrent extrêmement prometteurs", confirme-t-elle. L'idée fait son chemin et le projet de création d'entreprise est proposé à la fondaton Aventis en septembre dernier.
Un ensemble
complet de
prestations

Un logiciel
modélise les
interactions

Fabienne LacouloncheCaLytherM offre un ensemble complet de prestations : analyses par méthodes spectrales et thermiques des principes actifs, études du polymorphisme des principes actifs médicamenteux et analyse des interactions entre le principe actif et les autres substances (dont les excipients) utilisées pour la formulation des médicaments. S'y ajoute une innovation essentielle : un logiciel modélise ces interactions et facilite le choix de l'excipient. "Les plus gros laboratoires ne sont pas nos cibles premières car ils disposent en général des structures adéquates en interne, précise Fabienne Lacoulonche. Nous nous orientons pour le moment vers les laboratoires de taille moyenne, français et européens, et plusieurs contrats de recherche sont déjà en cours de finalisation."

CaLytherM bénéficie des installations universitaires et un local spécifique devrait être rapidement libéré pour l'héberger. Fabienne Lacoulonche est épaulée par Alain Chauvet, en tant que conseiller scientifique, et Jean-Pierre Lacoulonche en tant que conseiller administratif. Le business plan prévoit un chiffre d'affaires atteignant trois millions de francs en trois ans et la constitution d'une équipe de six personnes. "L'urgence est au recrutement d'un technicien pour la réalisation des analyses", souligne Fabienne Lacoulonche.

 

  Voir l'article numérisé, page 1 (126ko)
  Voir l'article numérisé, page 2 (115ko)