Ancienne version du site - Cliquez ici pour accéder à la nouvelle version

 

 


          Agrément Crédit Impôt Recherche
 
  English
   

Articles
de presse

 
  Le moniteur des Pharmacies, 19 janvier 2005
 

Deux jeunes pousses prennent leur envol

  Créées par deux pharmaciens en 2000, CaLytherm et GTP Technologiy ont bénéficié de la loi sur l’innovation et du concours Tremplin de la fondation Aventis. Depuis, le spécialiste du polymorphisme et l’expert en production de protéines recombinantes poursuivent allégrement leur croissance.
 

En 2001, CaLytherm et GTP Technology faisaient leurs premiers pas. Les deux sociétés (voir le Moniteur n°2394) venaient de remporter le concours Tremplin de la fondation Aventis destiné à soutenir des projets de recherche et développement innovants. Aujourd’hui reconnues pour leurs compétences, la première dans l’étude du polymorphisme, la seconde dans la production de protéines recombinantes, les deux jeunes pousses n’ont de cesse que d’innover.

  CaLytherm, pionnier du polymorphisme
  CaLytherm a démarré son activité en proposant aux laboratoires pharmaceutiques l’étude de la stabilité des principes actifs des médicaments (polymorphisme) et de leurs interactions. "Nous avons réalisé une étude de marché. Il fallait créer à ce moment-là" se rappelle Fabienne Lacoulonche, cofondatrice de la société avec Alain Chauvet, son directeur de thèse à la faculté de pharmacie de Montpellier et spécialiste du sujet.
Depuis un an,
les "big pharma"
se tournent
vers nous
CaLytherm s’installe à l’école de chimie de Montpellier où elle dispose d’un bureau et d’un laboratoire de recherche. Le concours Tremplin, l’aide d’actionnaires privés et les 48 000 euros obtenus auprès de la Région lui permettent d’acheter du matériel. Les premiers contrats sont signés. "Les gros laboratoires ne faisaient pas partie de nos cibles premières car ils ont en général des structures adéquates en interne. Mais, depuis un an, les "big pharma" se tournent vers nous." Des laboratoires privés (Pierre Fabre, Beaufour Ipsen, PPG Sipsy, un fabricant de principes actifs) et publics font partie des clients de CaLytherm. L’entreprise développe parallèlement d’autres prestations comme l’analyse par méthodes spectrale et thermique des principes actifs de produits pharmaceutiques.
La recherche
sur les
nanoparticules
fait partie des
dernières
orientations
De nouveaux projets sont aujourd’hui en cours. "Il faut innover régulièrement, ne pas rester sur un acquis, insiste Fabienne Lacoulonche. Nous sommes arrivés les premiers sur le marché du polymorphisme mais d’autres sociétés peuvent nous concurrencer." La recherche sur les nanoparticules, en collaboration avec la faculté de pharmacie de Barcelone, fait partie des dernières orientations. "Nous avons déposé un brevet en juin 2003 sur les interactions entre principe actif et excipients dans les nanoparticules. Elles sont très étudiées en ce moment, notamment les propriétés de vectorisation. Il y a encore peu d’applications dans ce domaine aujourd’hui."
CaLytherm va
se renforcer
avec l'arrivée
d'un cadre
scientifique

Pour mener à bien les recherches, l’équipe de CaLytherm, qui compte cinq personnes, va se renforcer avec l’arrivée d’un cadre scientifique. "C’est un poste pour lequel nous allons sans doute recruter une ancienne stagiaire. En 2006, nous ferons appel à un pharmacien qui connaît bien l’industrie", détaille Fabienne Lacoulonche. CaLytherm va également déménager. "Nous avons déposé un dossier auprès du conseil régional avec d’autres sociétés - qui font partie de l’association Biomeridies* - pour prendre ensemble des locaux."

 
Anne Thiriet
 

*Biomeridies est une association qui regroupe des sociétés de biotechnologie.

 

  Voir l'article numérisé (84ko)